Implant dentaire - Dentiste - Guyane (97)

Un implant dentaire est une racine artificielle insérée dans l'os alvéolaire pour remplacer une dent absente.

 

Quand une dent est manquante, le dentiste peut poser une couronne ou une dent à pivot à condition qu’il reste encore la racine de la dent. S’il n’y a plus de racine, il faut créer une nouvelle dent en mettant en place un implant dentaire.

La fabrication d'un implant dentaire nécessite l'utilisation d'un biomatériau. Les fabricants privilégient le zircone, le titane et le polymère d'acide lactique.

Processus :

La consultation implantaire est réalisée par un chirurgien-dentiste ayant acquis les connaissances nécessaires en implantologie. L'examen clinique est complété par un examen radiologique classique. Les données recueillies permettent de valider la faisabilité du projet prothétique en accord avec le volume osseux disponible.

Avantages de l'implant dentaire :

-Préservation du capital osseux

-Sécurité et durée

-Confort et esthétique

Contre indications : 

-Contre-indications générales relatives à la santé du patient : diabète non équilibré ; immuno-dépression ; porteur de valvulopathie ; glomerulonephrite; infarctus du myocarde récent; ostéoporose avec prise de certains traitements par voie intraveineuse de la famille des biphosphonates.

-Contre-indications locales absolues : irradiation au niveau de la zone concernée (suite à une tumeur).

-Contre-indications relatives : patient tabagique et/ou alcoolique ; femme enceinte; prise d'anticoagulants; séropositifs ; défaut d'hygiène buccale.

-Contre-indications locales relatives : le volume osseux disponible, certaines maladies de la gencive (lichen, leucokératose...) à traiter au préalable et toute infection dentaire à proximité.

 

Article rédigé par le praticien le 15/03/2012